top of page

Algothérapie

 Projet de Fin d'Etudes

    Ayant constaté que le littoral français est saturé de manière générale, nous  avons tenté de trouver une solution pour le désengorger. Après avoir réalisé une première phase d’analyse, nous avons établis un projet type, un scénario, que nous avons du contextualiser par rapport à notre site de projet dans le Finistère. Tout d’abord, nous avons porté  notre  réflexion sur différentes hypothèses, comme le marché de l’éolien offshore, les phares et balises, ou encore l’écotourisme. Ces pistes ayant été infructueuses, nous avons repris notre réflexion au début pour trouver de nouvelles pistes.

    Ainsi, nous avons mis en évidence le manque de synergie du territoire. Les différentes zones qui le composent fonctionnent en autarcie. Cette situation à de lourdes conséquences pour le territoire: Marées vertes, pollution des ports et des estuaires. Notre projet consiste à transformer ces problèmes en atouts. C’est à dire, valoriser les déchets maritimes.

    Pour ce faire, nous avons développé un programme à l’échelle de la ville, en se basant sur la cohérence de son fonctionnement d’ensemble, plutôt que d’avoir des programmes séparés et introvertis. Notre projet fonctionne en plusieurs phases. Une phase de sensibilisation (Maison de l’Environnement du Trégor), pour informer et alerter sur la situation et les enjeux. Une phase de recherche et production (Centre de Valorisation des Déchets Maritimes) pour montrer qu’il existe des pistes et des solutions viables dans différents domaines. Une phase de production pour montrer que les solutions développées, peuvent être applicables, et le sont déjà. Les projets que nous avons retenu et développé sont les deux premiers et les plus importants, la Maison de l’environnement (le MET), et le Centre de recherche (le CVDM).

bottom of page